Crédit immobilier : l’apport personnel

Au moment de faire votre demande de prêt immobilier, votre banque vous a sans doute posé la question sur votre apport personnel. Pourquoi est-ce si important pour les organismes de crédit ?

Qu’est-ce que l’apport personnel ?

En souscrivant un prêt immobilier, n’oubliez pas que vous vous endettez sûr du long terme. Raison de plus pour bien choisir la durée de votre crédit. Laissez-vous guider par Le Bureau du Crédit. Toutefois, pour les personnes qui sont encore dans la démarche de demande de prêt, sachez que l’apport personnel est un des critères principaux pris en compte par les banques pour sélectionner votre dossier.

Pour cause, l’apport est la somme des capitaux que vous pourriez apporter dans la réalisation de votre investissement immobilier. Ce sera votre participation personnelle en dehors de l’emprunt que vous demanderez à votre banque. Cela peut-être vos économies, vos épargnes, pour ne citer que le Prêt épargne logement ou encore les aides et les subventions que l’État français pourrait vous accorder.

L’apport personnel dans la pratique

Les donations, les héritages et les sommes provenant de la vente d’un autre bien immobilier sont aussi considérés comme des apports personnels. Sinon, ce capital peut-être également une participation de votre entreprise dans le cas de l’achat d’une résidence principale. Dans l’idéal quel serait donc le montant idéal de cet apport personnel ? Il n’y a pas de plafond là-dessus.

C’est généralement calculé en fonction du montant du crédit que vous demandez. Néanmoins, l’idéal est de proposer un apport qui équivaut au minimum au dix pour cent du prix d’achat de la maison ou de l’appartement. Il est à signaler que plus l’apport personnel est important plus vous pourriez bénéficier d’un taux d’intérêt bas.