Leasing et assurance automobile

Aucune voiture quatre roues motorisées ne peut circuler sur les routes françaises sans une assurance automobile valable. Les véhicules sous un contrat leasing n’y échappent pas.

Qui doit assurer la voiture ?

Comme votre société vous a équipé d’une voiture de service, vous devez vous séparer de votre citadine actuelle pour cause de double emploi.  Leaseur vous explique comment résilier votre lasing. Quant à la question qui doit assurer un véhicule en LOA ou en LDD, à moins que votre contrat ne le précise, c’est au locateur que revient cette responsabilité et cela même si ce dernier n’est pas le propriétaire de l’automobile.

L’une des raisons est que le concessionnaire n’a pas la garde du véhicule dans la mesure où la voiture a été louée. Qui plus est, pour une durée qui est généralement longue. Souscrire une assurance auto est donc tout simplement une obligation pour le conducteur pendant toute la durée du leasing et cela même si la personne ne conduit le véhicule qu’occasionnellement.

Quelles sont les différentes garanties ?

Pareillement à toutes les assurances automobiles, c’est la Responsabilité civile qui est obligatoire tant pour les véhicules sous LOA que LDD. Attention toutefois, cette assurance au tiers ne couvre que les dommages physiques et corporels causés aux tiers. Les autres sinistres et dégâts ne sont pas pris en charge comme c’est le cas du vol par exemple.

C’est pourquoi, l’organisme locataire exige généralement des couvertures supplémentaires. Rien de surprenant dans la mesure où le véhicule est neuf. Les garanties perte financière, incapacité et conducteur  sont fortement conseillées. D’ailleurs, il se peut que l’établissement vous propose de prendre en charge elle-même l’assurance. Néanmoins, vous êtes tout à fait libre de choisir votre compagnie.