Petit guide du premier achat immobilier

Avec une situation professionnelle dorénavant stable, vous êtes enfin prêt à devenir propriétaire. Voici quelques conseils pour réussir votre premier achat immobilier.

Définissez votre projet immobilier

Pour avoir une idée du coût d’un crédit pour l’achat d’un petit appartement, rendez-vous sur Crédit Expertise. Néanmoins, avant d’arriver à l’étape de la constitution de votre dossier de demande de prêt immobilier, vous devez commencer par définir votre projet. N’oubliez surtout pas que ce sont de lourds investissements sur lesquels vous engagez sur plusieurs années. Quel est le type de bien immobilier que vous désirez ?

Maison ou appartement, vous avez le choix entre le neuf et l’ancien. Que ce soit en milieu rural ou urbain, déterminez de combien de mètres carrés vous aurez besoin. Dans le cas où vous n’êtes pas véhiculé, une proximité aux réseaux de transport serait sans doute préférable. Autrement, avez-vous besoin de garage pour mettre à l’abri votre voiture ?  Sinon, posez-vous également la question si vous comptez y habiter ou louer.

Quels moyens de financement ?

Une fois que vous avez bien défini les caractéristiques de votre futur logement, vous pourriez avoir une idée précise du capital à réunir pour devenir propriétaire. Profitez-en également pour faire le point sur vos capacités financières à savoir vos sources de revenus et vos épargnes. L’objectif est ici de savoir si vous pouvez financer votre projet immobilier.

Qui plus est, en plus d’une bonne situation professionnelle, un apport personnel conséquent est en effet indispensable pour obtenir son crédit immobilier. Enfin, pour faciliter l’accession à la propriété  des primo-accédants,  il existe des aides et des subventions pour ne citer que le Prêt à Taux Zéro ou PTZ et le crédit conventionné par exemple.