Cambriolages et indemnisation : bon à savoir

Rentré après deux jours d’absence pour voyage d’affaires, vous avez la mauvaise surprise de vous être fait cambrioler. Mais comment vous faire indemniser ?

Les gestes à faire

L’assurance prêt immobilier est très appréciée des banques, mais est-ce que les mêmes règles s’appliquent aux séniors concernant cette garantie ? Lisez l’article du Bureau de l’Assurance. Sinon, pour les propriétaires qui se sont fait cambrioler, la première chose à faire est de vous référer à votre contrat d’assurance habitation. Si vous n’avez que la Responsabilité civile, les vols par effraction ne sont malheureusement pas couverts par la RC. Vous avez souscrit une multirisque ?

Dans ce cas-là, dès la constatation des faits, prévenez immédiatement la police où la gendarmerie pour faire le constat que cambriolage a réellement eu lieu. Leur intervention permettra également de réunir les preuves du vol. Une plainte sera par la suite à déposer. Il est à noter que les victimes disposent de quarante-huit heures pour signaler un cambriolage.

Les démarches à accomplir

C’est également dans ce même délai que la déclaration de vol doit-être déposée chez votre compagnie d’assurance. Ce document est à envoyer par lettre recommandée avec une accusée de réception. Vous devez adjoindre dans votre courrier le procès-verbal de votre plainte, ainsi que la liste des objets et des articles qui ont été dérobés. Rajoutez également une description écrite des faits avec le plus de détails possible.

Sinon, dans les quinze jours qui suivent votre courrier, vous devez compléter votre dossier en apportant à votre assureur les pièces qui justifient la valeur des articles volés. L’idéal serait de fournir des factures. Toutefois, des photos feraient également l’affaire. Une fois ces démarches faites, un expert viendra pour faire un constat et pour évaluer les dégâts.