Eclaircissements sur l’apport personnel

Bien que l’apport personnel ne soit pas exigé par la loi, il est indispensable si vous êtes en recherche de financement pour concrétiser un projet de vie. Une contribution à hauteur de 10 à 30 % du montant total du crédit à demander témoigne de votre sérieux et atteste en quelque sorte votre solvabilité. Récoltez tous les renseignements autour de l’apport personnel.

Informez-vous sur un site spécialisé

Si vous souhaitez tout savoir sur les emprunts et l’apport personnel, visitez « Zéro Apport ». Parcourir les rubriques et dossiers de cette plateforme en ligne vous apprendra que l’apport personnel n’est pas obligatoire et qu’il existe certains critères à prendre en compte pour l’obtention d’un financement sans fournir d’apport. Toutefois, vous pouvez aussi bénéficier de nombreux conseils vous permettant de constituer un apport personnel avec des prêts aidés et des crédits réglementés comme le prêt à taux zéro. Votre Livret A, votre assurance vie ou un emprunt auprès d’un proche peuvent également constituer votre apport personnel.

Préparez-vous à rechercher du financement

Pour obtenir une réponse favorable dans le cadre de votre demande de financement, il faut vous préparer, car votre profil bancaire sera scrupuleusement examiné par l’établissement de crédit. Une mauvaise gestion de votre budget, des incidents de paiement ou un découvert bancaire non-autorisé seront des mauvais points pour vous. Par contre, si vous arrivez à composer avec la hausse de vos charges fixes ou si vous parvenez à épargner, votre demande de crédit aura plus de chance d’être acceptée. Votre stabilité professionnelle figure aussi parmi les paramètres observés par la banque.