demande

Crédit immobilier avec co-emprunteur

Quand on trouve une personne avec qui l’on souhaite partager sa vie, il n’est pas rare qu’arrive le moment où l’on souhaite acheter ensemble une maison. Mais comment se passe la souscription d’un crédit immobilier, quand on est deux ?

Souscrire un crédit immobilier avec un co-emprunteur, cela veut dire quoi ?

Le co-emprunteur est la personne qui signe avec vous le contrat d’emprunt immobilier. Si cela lui donne les mêmes droits que vous ; c’est-à-dire jouir du bien immobilier et y vivre ; cela sous-tend également les mêmes responsabilités et devoirs envers l’organisme prêteur : rembourser le prêt.

Les couples mariés, tacitement, même si les deux signatures n’apparaissent pas sur le document, sont solidaires dans toutes les dettes et crédits souscrits par l’un ou l’autre des conjoints. Il existe bien entendu une exception : si les époux ont opté pour la séparation des biens.

Il est bon de savoir qu’il est possible que le co-emprunteur soit un autre membre de la famille, mais aussi un proche.

Quel est l’intérêt de souscrire avec un co-emprunteur ?

Si vous signez avec une personne ayant des revenus stables ; l’établissement bancaire sera rassuré quant au remboursement du crédit immobilier. Certaines personnes se trouvent en effet, juste sous les seuils permettant d’emprunter une somme aussi conséquente que celle que l’on engage généralement pour acheter un bien immobilier.

Le co-emprunteur représente une garantie supplémentaire non négligeable ; comme le ferait un garant. Il vous sera alors possible, souvent, de pouvoir négocier un taux plus bas. Le dernier avantage étant ; si vous avez des revenus substantiels, tous les deux ; de pouvoir demander une somme plus importante et donc, acheter un bien quelquefois plus qualitatif.