En France, la loi stipule que l’assurance auto est une obligation. Or, plusieurs conducteurs ne sont pas assurés à cause du manque d’information ou pour diverses raisons. De ce fait, les compagnies d’assurances ont créé de nombreux types de couvertures afin que chacun puisse choisir l’offre qui lui convient.
L’assurance obligatoire
La garantie responsabilité civile est une assurance auto obligatoire. C’est elle qui couvre les dommages causés aux tiers en cas d’accidents suite à une faute du conducteur. Les cas les plus connus sont les décès ou blessures d’un piéton, des passagers ou des occupants des autres véhicules. Par ailleurs, elle couvre également les dégâts matériels que ce soit sur un véhicule ou sur un immeuble.
À savoir que l’omission de cette obligation d’assurance est considérée comme un délit. Ainsi, le conducteur est passible d’une amende et d’une suspension de permis, voire même la mise en fourrière de son véhicule. Pour plus d’information sur les conditions de conduites et de circulations, n’hésitez surtout pas à visiter L’édito de l’Auto.
Les assurances auto facultatives
À part la garantie responsabilité civile, d’autres types d’assurances existent. Cependant, ces derniers sont facultatifs et le conducteur peut choisir le type de garantie qu’il veut. Il y a par exemple la garantie bris de glace, l’assurance tout risque, la garantie personnelle du conducteur, la protection juridique, l’assistance dépannage. En outre, il faut noter que l’assurance est obligatoire, même si la voiture ne roule pas. Par contre, une autre alternative est envisageable si vous êtes dans tel cas, c’est le contrat d’assurance « hors circulation ». Si vous êtes certains que vous n’allez plus utiliser votre voiture, vous pouvez choisir cette option, suite à une procédure administrative faite à la préfecture de votre localité.