Retraite : comment se préparer financièrement ?

L’arrivée de la retraite suscite parfois de l’angoisse, car on fait face à une baisse de revenus. Pour ne pas être pris au dépourvu, il convient de se préparer le plus tôt possible et d’envisager un complément de revenus pour le futur.

Les meilleurs placements

Pour jouir de revenus attractifs supplémentaires à la retraite, il convient de s’intéresser à certains placements financiers qu’il suffit de choisir en fonction de vos moyens et votre situation professionnelle. L’un des plus plébiscités et d’ailleurs conseillés par les sites comme Fiscalement.fr est le Plan d’Epargne Populaire PERP. Il permet de mettre de côté de l’argent et une fois à la retraite, de profiter des sommes épargnées sous forme de rentes viagères. Les contrats Madelin sont également très populaires. Proposés aux travailleurs non-salariés, ils ont la particularité d’offrir des versements déductibles des revenus professionnels.

Investir dans l’immobilier

En parallèle de ces placements, investir dans l’immobilier est intéressant d’autant que les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont plutôt attractifs. Pour se constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’une optimisation fiscale, les contribuables ont à disposition plusieurs lois et dispositifs fiscaux pour ne citer que la loi Bouvard, la loi Pinel, la loi Monuments historiques ou encore la loi Malraux.