Les différents types de comptes bancaires

Les établissements bancaires proposent plusieurs types de comptes bancaires en fonction des besoins de chacun. Toute personne majeure capable peut ouvrir un compte individuel adapté à ses besoins. Trouver le compte bancaire qui puisse répondre à tous ses besoins n’est pas toujours facile surtout, si on ne sait pas comment fonctionne les banques. Pour vous aider, il existe un comparatif de banque en ligne contenant une multitude d’offres.

Compte à vue ou compte chèque

Toute personne physique majeure a le droit d’ouvrir un compte bancaire individuel. Il s’agit d’un compte chèque ou d’un compte à vue, c’est le plus ordinaire de tous les comptes bancaires et il permet de réaliser toutes les transactions telles que les virements, les retraits ainsi que les prélèvements. Pour ce faire, il est assorti de plusieurs moyens de paiement comme une carte bancaire ou un chèque. Ce type de compte est le plus indispensable dans la vie courante car il permet de réaliser toutes les opérations bancaires quotidiennes nécessaires. Un compte à vue peut avoir un seul ou plusieurs titulaires. Dans ce cas, il s’agit d’un compte joint et permet à tous les co-titulaires de le faire fonctionner et de les gérer. Ce type de compte est surtout adapté aux couples qui souhaitent mettre leurs biens en commun. Son avantage est que le décès d’un des co-titulaires n’entraine pas la fermeture du compte. Avant d’ouvrir un compte à vue, il est préférable de recourir à un comparatif de banque en ligne, car les prestations offertes sont différentes d’une banque à une autre.

Compte sur livret ou compte épargne

Le compte épargne est un compte de dépôt rémunéré dont le but est d’épargner de l’argent. Il n’est donc pas destiné pour réaliser des paiements. Proposé par l’ensemble des banques, ce type de compte peut être ouvert par tout le monde, même un mineur. Il est assujetti d’un taux d’intérêt non-règlementé qui permet de faire fructifier son argent à long terme. Selon la banque, un versement minimum peut être exigé à l’ouverture d’un tel compte. Les versements sont ensuite libres et illimités et son titulaire peut disposer de l’argent à tout moment. Par ailleurs, aucun plafond de dépôt n’est pour ce type de compte. Certes, l’ouverture d’un compte épargne présente plusieurs avantages, mais il est toujours nécessaire de savoir choisir sa banque en ayant recours à un comparatif de banque en ligne pour trouver les meilleures offres.