Vous envisagez d’acheter un scooter électrique pour vos déplacements quotidiens. Seulement, devant l’offre des fabricants, vous en perdez votre latin et voudriez tous les conduire, tant ils semblent présenter de belles qualités, esthétiques comme techniques. Même si vous percevez une prime de l’Etat pour l’acquisition de ce nouvel engin, le prix du scooter ne doit pas être votre seul critère de sélection. Voici un petit rappel des points de vigilance à garder en tête au moment de votre achat !
Le gabarit de votre scooter
A l’instar des scooters thermiques, le modèle électrique existe en version 50 cc et en 125 cc. Un scooter 50 cc dispose d’une puissance inférieure à 400 W et une vitesse de 45km/h. Le 125 cc est lui plus puissant : 4 000 W. Vous devez être titulaire du permis A ou A1 pour être autorisé à le conduire sur la voie publique.
Le type de batterie
Le plus souvent, un scooter électrique dispose d’une batterie Lithium-ion. Si elle est petite et légère, elle demande toutefois que vous vous y intéressiez d’un peu plus près. Car si elle est fixe, cela signifie que vous devrez positionner votre scooter à proximité de votre prise. S’il y a des prises sur le parking de votre entreprise, c’est le moment d’en profiter !
La batterie amovible demande à être retirée et replacée à chaque recharge.
L’autonomie de votre batterie dépend aussi de votre poids et des routes que vous empruntez. Pour vous décider, vous pouvez aussi vous appuyer sur le temps de charge indiqué.
La sécurité
Si vous hésitez encore, intéressez-vous au système de freinage et aux roues de votre véhicule.
Les freins hydrauliques à disque, devant et derrière, avec en plus une fonction ABS avec récupération d’énergie au freinage, constituent un excellent choix.
Pour une utilisation extra-urbaine, de grandes roues vous assureront une meilleure stabilité.
N’hésitez pas à demander à votre concessionnaire en scooter électrique de faire un essai avant d’acheter votre véhicule : vous réaliserez votre achat plus sereinement !