Le vélosolex en France à travers les décennies

Un statut culte développé grâce à une société en mutation

Entre 1959 et 1988, le Solex a connu un développement technique certain, qui fut axé sur le confort de conduite, mais aussi fut influencé par la société dans laquelle il circulait. Une société qui peu à peu lui donna un statut culte au moyen d’événements, comme le Salon du cycle, mais également au moyen de spectacles, de pièces de théâtre, de films et autres émissions de télévision. Alors que des acteurs clés comme Brigitte Bardot ou Steve McQueen l’ont popularisé à l’époque où il était encore produit. La présence de différents modèles de Solex se perpétue encore au vingt-et-unième siècle, au cinéma, au théâtre ou même dans les défilés de mode. Le Solex de cette époque est devenu le symbole d’une époque prospère, mais aussi d’une expérience unique sur la route.

Les caractéristiques techniques spécifiques du Solex

La principale amélioration au niveau du Solex fut l’introduction à la fin des années 60 de l’embrayage automatique, qui permettait de repartir directement après un arrêt, sans devoir pédaler pour faire redémarrer l’engin. Cela s’avéra une évolution décisive pour améliorer l’expérience utilisateur du Solex, car les personnes ayant des capacités physiques moindres pouvaient ainsi en profiter sans devoir fournir les efforts physiques importants que les modèles précédents nécessitaient. L’introduction d’un plus grand réservoir de 1,4 litres permit au Solex d’atteindre plus d’autonomie, pour une utilisation sans devoir faire le plein trop souvent.

La modernisation du Solex

En 1964, le Solex développa une nouvelle ligne au niveau de son cadre, visant à lui donner une touche plus moderne. Ce fut aussi le moment de l’introduction d’une selle plus large, montée sur ressort assurant un plus grand confort, mais aussi d’un nouveau frein à tambour au niveau de la roue arrière, permettant d’assurer plus de sécurité et de pneus flancs blancs. L’évolution qui permit au Solex d’atteindre sa forme classique fut l’apparition d’un nouveau moteur avec 50 % de puissance en plus dans les montées, ce qui rendait le fonctionnement du Solex plus efficace, malgré sa vitesse limitée à 30 km/h.