Lorsque la saison hivernale pointe le bout de son nez, votre voiture doit-être préparée pour affronter le froid. Quels sont les gestes à faire ?
Quel est l’état de votre batterie ?
Vous trouvez que vous consommez beaucoup d’essence ? Rouler Moins Cher propose des astuces de conduite pour faire des économies de carburant. Sinon, entre le froid, la neige, ou encore le verglas… Dans le cas où vous ne l’avez pas encore fait jusqu’ici, sachez que votre voiture doit-être préparée pour l’hiver. C’est en effet nécessaire pour éviter que le véhicule n’ait des problèmes, mais surtout aussi pour la sécurité du conducteur et de ses passagers.
Vous pourriez vous adresser à un professionnel. Toutefois, ces gestes sont à la portée de tout le monde. Ainsi, commencez par vérifier de l’état de votre batterie. Sa tension doit se situer entre 12,5 et 12,8 volts. Si vous obtenez des chiffres en dessous, achetez sans plus attendre une neuve. Sinon, pour éviter que les bornes ne s’encrassent, pensez également à les nettoyer et à les enduire de graisses par la suite.
Les autres gestes d’entretien à faire
Les batteries ne sont malheureusement pas les seuls éléments à vérifier. Une bonne visibilité est également indispensable, particulièrement lorsqu’il neige. Qu’en est-il de votre éclairage ? Les phares, veilleuses et clignotants qui fonctionnent mal ou qui ne marchent plus doivent être remplacés sans plus attendre. Faire de même avec les balais d’essuie-glaces usagés.
D’autre part, en prévoyance de la baisse des températures, assurez-vous également que l’ensemble des liquides soit à niveau. Programmez une vidange si c’est nécessaire. Changez également votre liquide de refroidissement en y rajoutant de l’antigel. Enfin, votre lave-glace doit aussi résister au froid.