Que faire en cas de vol de sa voiture ?

Si l’on se réfère aux statistiques, près de cent mille voitures sont volées en France tous les ans. Voici comment procéder pour les personnes qui en sont victimes.

Déclarer le vol

Diesel, essence ou électrique… Faites vous accompagner par Véhicule Expertise lors du choix de votre nouvelle berline. Sinon, en cas de vol de votre voiture, dès le constant du méfait, déclarez sans plus attendre le vol.  Vous pouvez faire cette formalité soit auprès de la police soit à la gendarmerie en leur donnant tous les caractéristiques spécifiques de l’automobile comme la couleur, la marque, les éléments distinctifs…

L’objectif est ici d’inscrire votre véhicule dans le ficher des voitures volées. Les chances de le retrouver sont en effet multipliées. Vous porterez également plainte. Et si jamais pour X raisons ce n’est pas possible, l’essentiel est de respecter le délai mentionné dans votre contrat d’assurance. C’est généralement deux jours ouvrables. Pour cause, dans le cas où vous ne le faites pas, vous ne pourriez pas bénéficier de la garantie vol.

Faire jouer la garantie vol

Une fois la plainte déposée et le procès-verbal rédigés, les forces de l’ordre vous remettront un récépissé. C’est ce document que vous présenterez à votre compagnie d’assurance au moment de leur signaler le vol de votre voiture. Dans l’hypothèse où vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pourriez également envoyer les documents par la poste par voie recommandée avec accusée de réception.

Il est à signaler que seuls les propriétaires qui souscrivent la garantie vol dans leurs contrats d’assurance peuvent espérer se faire indemniser. Si vous n’avez que la couverture basique à savoir la responsabilité civile, ne faites même pas cette démarche auprès de votre assureur.