Il peut arriver qu’une fois retraitée, une personne ne peut plus vivre seule dans sa maison ou dans son appartement. L’intégration dans une résidence senior est alors à envisager.
Qu’est-ce qu’une résidence senior ?
Pour avoir une idée des tarifs pratiqués par les résidences pour seniors, surfez sur Senior Expertise. Toutefois, si pour les retraités qui ignorent les activités de ces établissements, comme leur nom l’indique, ces institutions hébergent des seniors. Attention cependant, différemment des Ehpad, seules les personnes autonomes et valides y sont acceptées.
Concernant l’âge des pensionnaires, les candidats doivent avoir plus de 60 ans. Et pour ce qui est de la résidence à proprement parler, cette dernière est généralement composée de zones communes comme un jardin et une salle de sport par exemple et de parties privatives à savoir les logements des seniors. Ces lieux d’habitation peuvent être soit des appartements, soit des maisons individuelles.
Quels sont les services qui y sont proposés ?
Néanmoins, appartement ou maison, chaque logement doit-être déjà meublé, mais surtout offrir le maximum de confort à son locataire. L’accès y est normalement facilité via un ascenseur ou des montes escaliers. Sans parler des dispositifs anti-chutes installées dans les toilettes et la salle de bain. Quoi qu’il en soit, pour faciliter le quotidien et la vie des seniors, ces établissements doivent se trouver non loin des commerces de proximité.
Mais aussi des réseaux de transports en commun ou encore des pharmacies. Quant aux prestations, c’est en fonction de chaque résidence. Les services sont proposés à la carte ou sous forme de packs. Néanmoins, des formules de base sont assurées dont notamment la vidéo-surveillance et l’appel d’urgence. Enfin, parmi les services optionnels sont le ménage, la restauration, l’aide à domicile…