Avec la grossesse de votre femme, vous craignez que votre chat ne transmette la toxoplasmose à la future maman, et au bébé. Y a-t-il réellement matière à s’inquiéter ?
Toxoplasmose : les risques pour les femmes enceintes
Le chat que vous venez d’adopter est malpropre ? Les solutions pour y remédier sont sur 1 Million d’Amis. La toxoplasmose fait partie de ces maladies que l’on qualifie de zoonose qui est transmissible du chat à son propriétaire. Toutefois, il est important de souligner que ce ne sont pas seulement les félins domestiques qui sont porteurs de ce parasite, mais tous les animaux à sang chaud particulièrement les rongeurs.
Malheureusement dans le cas où votre matou est contaminé, l’animal peut le transmettre à votre femme, particulièrement si cette dernière est enceinte. La future maman n’est d’ailleurs qu’une hôte du parasite. C’est surtout le fœtus qui est le plus exposé. Si la femme enceinte est contaminée, les risques de malformations chez le bébé sont en effet à ne pas écarter.
Toxoplasmose : les précautions à prendre
Attention cependant, cela ne veut pas dire que votre chat présente des dangers pour le bébé. Pour que la toxoplasmose soit transmise à votre compagne, il faut que le félin domestique soit porteur. C’est très simple, vous n’avez qu’à emmener l’animal chez le vétérinaire.
Une analyse sanguine suffira à vous renseigner si le chat est contaminé par ce parasite ou pas. L’animal a été testé positif ? Ne paniquez pas, la toxoplasmose se soigne parfaitement. Néanmoins que le chat soit sain ou pas, des précautions seront à prendre. Ainsi, dans la mesure où ce parasite se transmet via les excréments du matou, abstenez-vous de l’entretien de sa litière. Le jardinage est également déconseillé.