Le chien n’est pas seulement le meilleur ami de l’homme. En cas de besoin, cet animal de compagnie peut également endosser le rôle de chien d’assistance.
Qu’est-ce qu’un chien d’assistance ?
Pour tous les conseils dont vous avez besoin sur les chiens, n’hésitez pas à vous rendre sur Nutri Animaux. Autrement, si dressé et éduqué essentiellement dans cet objectif, cet animal de compagnie peut également assister dans leur quotidien les personnes qui souffrent d’un handicap ou à mobilité réduite. Avec ce chien à leur côté, ces individus sont en effet indépendant et peuvent vivre seuls.
Multiples et variées sont en effet les tâches que ces toutous peuvent accomplir comme la fermeture et l’ouverture des fenêtres par exemple. Mais aussi ramasser les objets ainsi que les affaires personnelles de son maître, ou encore lui rapporter son smartphone. Nombreux de ces canidés aident même leurs propriétaires à faire leur course dans les grandes surfaces et les centres commerciaux.
Quelle race ?
Autrement, vous avez sans doute déjà vu un chien aider une personne sur fauteuil roulant ou avec une canne blanche à traverser la route. Mieux, certains de chiens peuvent prévenir leur propriétaire en cas de problèmes ou de dangers. D’ailleurs, ce ne sont pas seulement les adultes que ces canidés peuvent aider, mais aussi les enfants autistes ou trisomiques. Certains sont même d’excellents détecteurs de crises d’épilepsie.
Mais quelle sont les races de toutou qui peuvent être chien d’assistance ? Ce sont généralement les Golden Retriever et les labradors grâce à leur grande intelligence et leur tempérament calme. Sinon avec leur docilité et leur obéissance, le Berger Allemand est également apte à assumer cette fonction. Mais aussi le Caniche Royal, le Hovawart, le Malamute d’Alaska…