Comment prendre soin d’un chiot non sevré ?

À cause du décès de votre chienne suite à sa mise bas, vous devez vous occuper de chiots qui ne sont pas encore sevrés. Comment bien faire les choses ?

Un environnement approprié

Comme vous savez maintenant faire la distinction entre un Bouledogue Français et Anglais, vous ne risquez plus de les confondre lorsque vous en rencontrerez. Sinon, recueillir un toutou non sevré n’est pas du tout chose facile. Pour cause, ayant encore constamment besoin de la présence de sa mère, le chiot est malheureusement très fragile et vulnérable. Sans parler de sa santé délicate.

C’est pourquoi vous devez reproduire son environnement maternel. Ainsi, dans les 4 premières semaines de sa vie, l’animal a surtout besoin de chaleur. Rien de plus simple, aménagez-lui un cocon douillet dans la zone la plus chaude de votre maison, loin des courants d’air. Enveloppez la boule de poil dans des couvertures. À l’aide d’une bouillotte ou d’une lampe infrarouge, maintenez tant que possible la température entre 28 et 30 degrés.

Une alimentation adaptée

Toutefois, dans les cas où le chiot est un peu frêle, un séjour dans une couveuse chez votre vétérinaire est peut-être nécessaire. Concernant maintenant son alimentation, l’idéal est de le nourrir avec des aliments qui ont les mêmes compositions que le lait maternel. Et le lait d’une chienne est justement riche en colostrum. D’où l’importance de nourrir le chiot avec du lait maternisé de substitution.

Ce produit se trouve facilement dans les boutiques spécialisées. Quant à la ration quotidienne, vous n’avez simplement qu’à vous référer sur les indications données sur l’emballage. Enfin, après chaque repas, n’oubliez pas de masser doucement le ventre du chiot pour stimuler son intestin et son transit.