Maintenant que vous êtes parfaitement conscient du bouleversement qu’un chat va occasionner dans votre quotidien, il ne vous reste plus qu’à bien vous réparer à accueillir votre chaton.
Définissez les zones de vie de l’animal
Dans le cas où vous avez opté pour un Radgoll, le site Chat Ragdoll est riche en conseils sur comment bien élever cette race. Quoi qu’il en soit, vous devez préparer votre logement à accueillir l’animal. Pour cela, vous devez définir les parties de votre maison qui seront essentiellement dédiées à votre félin domestique. Quatre zones seront nécessaires.
Ce sont : un espace pour le repos et pour le couchage, deux autres pour le repas et pour les jeux, sans oublier l’endroit consacré aux petits et gros besoins. Bien sur, il n’y a pas besoin que ces zones de vie se trouvent dans la même pièce. Vous les déterminerez en fonction des espaces que vous occupez dans votre logement. Néanmoins, chaque partie doit-être parfaitement délimitée, particulièrement le lieu où se trouve la gamelle et celui où est la litière.
Sécurisez votre maison
Sinon, les personnes qui adoptent un animal de compagnie pour la première fois ignorent souvent combien leurs maisons présentent des dangers pour un chat. Qui plus est, les chatons sont de nature curieux. Une fois que le matou s’habitue et se familiarisera avec les lieux, soyez certain que l’intéressé partira sans plus attendre à la découverte de son environnement.
Malheureusement, entre les empoisonnements et les intoxications, les chutes, les électrocutions, les brûlures ou encore les blessures… Votre appartement est truffé de dangers. Commencez donc par sécuriser vos fenêtres surtout si vous habitez dans un appartement. Installez des caches prises et mettez sous clef tous vos produits ménagers.