À l’arrivée de l’hiver, il est fortement conseillé de procéder à l’hivernage de son bassin enterré ou semi-enterré en cas d’absence d’un abri piscine.
À quel moment le programmer ?
Combien vous coûtera la construction d’une piscine ? Référez-vous à Plante Info. Quant à son hivernage, c’est tout simplement nécessaire du moins si vous voulez garder vos équipements et vos installations fonctionnels pour la prochaine saison de baignade. Vous éviterez ainsi que le froid et le gel n’abiment skimmer, filtre, liner et autres.
Vous préserverez également la qualité de l’eau. Quel est le meilleur moment pour le faire ? À l’approche de l’hiver, surveiller régulièrement la température de l’eau. Dès que cette dernière avoisine les douze degrés, vous devez vous occuper de son hivernage. En dessous de ce seuil, l’eau commencera déjà à geler. Ne vous y prenez pas non trop tôt.
Comment procéder ?
Une eau avec une température supérieure à douze degrés est en effet favorable aux proliférations des algues. Dans tous les cas, l’erreur à ne pas commettre est de vider entièrement votre piscine. Sans le poids de l’eau et avec l’effet du froid, la paroi risque de se fissurer et de se déformer. Qui plus est, vous ne pourriez pas faire jouer la garantie décennale dans le cas où c’est la vidange de la piscine qui a causé les fissures.
Vous avez ainsi le choix entre deux techniques d’hivernage. Il y a d’abord le passif qui consiste à laisser reposer l’ensemble après un nettoyage en profondeur du bassin et un traitement de l’eau. L’ajout d’un produit d’hivernage est nécessaire ainsi que la pose sur la surface d’une bâche d’hivernage. Avec la méthode active, le système de filtration continuera à fonctionner.