Vous avez des arbustes dans votre jardin ? Une taille est nécessaire pour préserver son esthétisme est sa bonne santé. Mais comment faire lorsque l’on n’est pas horticulteur ?
Pourquoi tailler les arbustes ?
Si vous ne savez pas quels arbustes planter dans votre jardin, Fais le toi-même vous conseilleras. Sinon, quand bien même vous n’êtes pas un horticulteur, vous devez vous douter que l’entretien de votre arbuste passe par leur taille. Cet acte est en effet indispensable pour sa santé. L’on n’hésite d’ailleurs pas à parler d’entretien de rajeunissement. En quoi consiste la taille ?
Coupez les branches mortes, cassées ou les rameaux malades. Par ce geste, vous favoriser la pousse des bourgeons et améliorez du coup la floraison. C’est d’ailleurs conseillé pour les arbustes d’ornement. Sinon, dans un souci d’esthétisme, les branches qui poussent vers l’intérieur peuvent être aussi enlevées. Débarrassez-vous également des tiges vertes dominantes pour uniformiser leur hauteur si ces arbustes forment vos haies.
Comment tailler ?
Votre objectif est essentiellement de limiter leur croissance, ne touchez donc pas aux fleurs. Par contre, retirez manuellement celles qui sont fanées. D’autre part, vous préviendrez également de l’arrivée des maladies. Si vous êtes en face de vieux arbustes, pour relancer la plante et pour la revigorer, les tailles seront plus conséquentes et sévères. N’hésitez pas à retirer trente pour cent de ses branches si nécessaire.
Y a-t-il moment idéal pour le faire ? Le printemps est la période recommandée. Toutefois, vous pourrez le faire tout au long de l’année. Attention certains arbustes comme le lilas et le forsythia ne se taillent qu’à près leur floraison. Les outils communément utilisés pour la coupe sont : le sécateur, la scie égoïne de jardinage, ainsi que les coupes-branches.