Les différents types de prêts immobiliers

L’accession à la propriété est un investissement très lourd, c’est pourquoi un crédit immobilier est dans la majorité des cas nécessaire. Vers quel type de prêt se tourner ?

Les prêts bancaires

Avant de déposer votre dossier, vous aimerez savoir quel est le délai d’instruction des organismes de crédit. Informez-vous sur Finançable. Autrement, pour les primo-accédants qui ne savent pas encore quel prêt choisir, les établissements bancaires proposent trois grands types. Les premiers ainsi que les plus communément rencontrés sont les amortissables avec des mensualités qui comprennent à la fois les intérêts et le capital.

Plus précisément à la fin de l’échéance, l’emprunt doit-être soldé dans sa totalité. Son alternative est le prêt in fine. Ici, ce seront seulement les intérêts qui seront remboursés pendant la durée du crédit. Le capital ne sera seulement payé que lors de la dernière mensualité. Enfin, le prêt relais est destiné aux propriétaires qui ont mis en vente leur maison, mais qui n’ont pas encore trouvé d’acquéreur.

Les prêts d’aide à l’accession

Seulement voilà, quand bien même le crédit immobilier a été accordé par la banque, il se peut que la somme obtenue ne suffise pas à financer l’achat d’une maison ou d’un appartement. Mais heureusement qu’il est possible de bénéficier des prêts d’aide à l’accession. Attention cependant, cet emprunt ne pourra être accordé que si le logement fait office de résidence principale.

En fonction du cas, le capital pourra alors financer l’intégralité ou une partie du bien immobilier. C’est par exemple le cas du prêt épargne logement. Attention le PEL est exclusivement réservé aux personnes qui disposent d’un Compte Épargne Logement. Le prêt conventionné s’adresse par contre aux futures propriétaires qui ont de faibles sources de revenus.