L’assurance emprunteur : quelques clés pour comprendre

Avec les banques qui ne cessent de durcir leurs critères d’attribution des crédits immobiliers, mettez toutes les chances de votre côté en souscrivant une assurance emprunteur.

Pourquoi sourire une assurance emprunteur ?

Pour toutes les questions que vous vous posez sur votre assurance habitation, n’hésitez pas à visiter Assurable. D’autre part, même si aucune législation n’oblige les demandeurs de crédits immobiliers à souscrire une assurance emprunteur, l’existence de ce contrat est tout de même très appréciée des organismes de crédits. Pour cause, cette couverture est une des conditions exigées par la banque pour accorder les prêts.

L’existence de cette assurance est tout simplement la garantie pour ces établissements du remboursement du capital emprunté en cas d’invalidité ou d’incapacité de la personne. C’est la compagnie d’assurance qui prend en effet en charge le paiement des mensualités. Nombreux peuvent-être les aléas de la vie comme la perte de l’emploi par exemple, la perte partielle ou totale d’autonomie, le décès…

Quelles sont les garanties proposées ?

Sinon, l’autre grand avantage de cette assurance est qu’elle libère également la famille de l’emprunteur de l’obligation de rembourser les restants dus du crédit immobilier de ce dernier. Nombreuses garantis sont alors mis à votre disposition. La première qui est la plus communément inscrite est la garantie décès et la Perte totale et irréversible d’Autonomie ou PTIA.

Attention, en fonction des assureurs, cette couverture est soumise à une limitation d’âge. Ainsi, dans le cas où le décès et la perte d’autonomie arrivent après l’âge fixé par la compagnie d’assurance, cette dernière n’est plus tenue de rembourser le prêt. Enfin, des garanties optionnelles sont également proposées que sont la perte d’emploi et l’invalidité. N’oubliez pas que plus votre couverture est étendue, plus la banque appréciera.