Même si le leasing était surtout monnaie courante chez les professionnels, de plus en plus de particuliers y ont aujourd’hui recours pour devenir le propriétaire d’une voiture neuve.
Les principes du LOA
Vous allez créer votre SARL et vous ne savez pas quelles assurances pendre ? Laissez-vous guider par Ecomm.fr. Quant à l’achat de votre voiture de fonction, en cas de problème de trésorerie, vous pouvez vous tourner vers le leasing, particulièrement la location avec option d’achat. Pour cause, utilisant les mêmes principes que les crédits bail, la LOA est un crédit à la consommation.
Sa différence aux prêts classiques ou effectués est que moyennant des loyers mensuels, une personne peut avoir un véhicule neuf à sa disposition pour une durée déterminée. Une fois que le contrat arrive à son terme, le conducteur a un choix entre devenir le propriétaire du véhicule, ou renouveler sa location, mais avec cette fois-ci une autre voiture. Selon chaque cas, la durée de ce leasing peut être de deux à cinq ans.
La LOA dans la pratique
Concernant le fonctionnement de la LOA, pour entrer dans les détails, c’est l’établissement bancaire qui achète la voiture auprès du concessionnaire ou du mandataire et vous propose en location par la suite. Il est important de souligner que le futur locataire est entièrement libre de choisir le type et la marque de véhicule qu’il désire. Néanmoins, une fois que le contrat est signé, changer de voiture n’est plus envisageable.
D’autre part, le titulaire du contrat n’a pas le droit de vendre la voiture, dans la mesure où la personne n’en est pas encore le propriétaire. Il est toutefois possible de mettre fin au contrat avant son terme, mais moyennant des indemnités.