Les innovations technologiques permettent aujourd’hui l’obtention de machines ou d’appareils pouvant faciliter l’exercice de certaines taches ou de les optimiser. L’ère du connecté est venue avec la naissance d’appareils comme l’écran interactif. Qu’est-ce donc ? Quels sont ses avantages et les différentes catégories d’appareils existants ?
La notion d’écran interactif
L’écran interactif est un écran facilement réactif aux mouvements tactiles à sa surface. C’est le même concept que la tablette tactile, mais il s’agit d’un écran bien plus grand et se rapproche d’une télévision à écran plat. L’écran interactif n’est pas mobile contrairement aux autres écrans tactiles. Il est généralement utilisé dans les écoles et dans le milieu scolaire pour faciliter l’apprentissage des élèves. Il permet d’accéder à diverses ressources multimédias pour l’acquisition de connaissances.
Les avantages de l’écran interactif
L’écran interactif est très intuitif et facile d’utilisation pour les enfants comme pour les adultes. Même des personnes non familières à ce type d’appareils peuvent facilement venir à bout des tâches qu’ils doivent accomplir avec lui. Il dispose de plusieurs applications et logiciels à but éducatif.
Avec leur grande taille, les écrans peuvent être visibles depuis un point éloigné et la qualité de l’image est excellente. Il est donc parfait pour être fixé dans une salle de classe ou même un musée. L’écran interactif dispose d’une vitre antireflet, qui vous protège des retours de lumières inconfortables à la vision.
Tel un tableau, plusieurs élèves peuvent intervenir auprès de l’écran interactif en même temps pour résoudre des équations ou faire des dessins. S’il y a besoin, le professeur peut venir corriger les erreurs comme sur un tableau.
D’autre part, les écrans interactifs sont également utilisés en entreprises lors de réunions, pour la présentation de projets, et même, pour des visioconférences. Les écrans interactifs représentent un avantage incontournable pour les écoles, collèges et lycées, ainsi que pour le cadre professionnel.
Les différents types d’écrans interactifs
Les écrans interactifs existent en plusieurs tailles à choisir selon vos besoins. S’il est destiné à une petite salle de classe ou une grande, choisissez un écran interactif adapté à la pièce ou à l’utilisation massive.
Les différents types d’écrans interactifs peuvent être répertoriés dans diverses catégories. La première concerne les écrans basés sur la technologie infrarouge qui garantissent une très grande qualité d’image. La marque Speechi est spécialiste de cette catégorie. Le second type d’écran interactif propose une bonne qualité d’image, mais aussi une expérience tactile plus fluide et précise. Il s’agit de la technologie SuperGlass très avantageuse pour les professeurs.
Il y a enfin des écrans interactifs avec un bon design pour des activités graphiques ou pour les professionnelles du dessin. Vous avez aussi la possibilité d’obtenir vos écrans interactifs sur mesure. Ainsi, vous pouvez en choisir la taille. Celle-ci varie de 55 à 98 pouces. La résolution de l’image peut également constituer une option. Vous avez le choix entre la résolution Full HD et celle UHD. Vous pouvez aussi joindre votre PC à votre écran connecté.
en clair, l’écran interactif est une catégorie d’écran assez pratique, car il peut sinfiltrer dans presque tous les domaines. Faites donc minutieusement votre choix si vous souhaitez en acquérir un.